Témoignages d’urbanistes

Nous reproduisons ici de manière anonyme quelques témoignages d’urbanistes que nous avons reçus suite au lancement de notre mouvement. Ces réactions donnent du crédit à la démarche des Nouveaux Urbanistes. N’hésitez pas à nous adresser vos témoignages d’urbanistes professionnels si vous souhaitez les voir publier ici.

François M. , urbaniste OPQU :

« Bravo pour cette initiative à laquelle j’adhère pleinement !

Je commençais à désespérer que notre profession ne se réveille d’une interminable anesthésie générale et ne se saisisse collectivement de l’émergence d’un véritable besoin d’urbanisme qui se confirme enfin chaque jour dans le discours des acteurs locaux. Je suis donc tout à fait favorable à relayer l’appel des « nouveaux urbanistes » en Bretagne (intitulé que je trouve très bien, car il évoque plus un idée de « renouveau » qu’un insupportable « culte du jeunisme » !)

Bien cordialement »

***

Erwan M. , urbaniste, diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris :

« Je souhaite vous féliciter pour cette initiative. En effet, en tant que jeune diplômé, je ne me reconnais pas dans les associations d’urbanistes existantes. En effet, l’inscription à l’OPQU ne peut s’effectuer qu’après 2 ans d’exercice professionnel pour les titulaires d’un diplôme en urbanisme. A contrario, l’inscription à l’ordre des architectes est conditionnée presque exclusivement aux titulaires d’un diplôme d’architecte. Et quand on considère la situation du marché du travail pour les jeunes urbanistes, on peut comprendre que je ne sois pas le seul à rejeter ces pratiques.
Je considère que la profession d’urbaniste souffre d’un manque de protection. En effet, tout le monde peut se déclarer urbaniste, là où les autres professionnels avec lesquels nous travaillons régulièrement (architecte, géomètre, ingénieur…) ont un titre protégé. Cette situation absurde décrédibilise considérablement notre profession.

Il me semble pourtant que nous avons un vrai rôle à joueur en tant que garant de la cohérence des politiques territoriales, des projets urbains, à l’écoute des politiques, des habitants et des autres professionnels.

Bien cordialement, et avec tout mon soutien »

***

Gérard L. , architecte et urbaniste :

« Lorsque que vous dites :
« Notre profession brille aujourd’hui par son absence dans les tours de table ministériels sur « l’urbanisme de projet ». Pire, elle est aujourd’hui ridiculisée quand l’urbaniste est contraint d’endosser le rôle du sous-traitant dans le cadre de consultations internationales (à la mode du Grand Paris)…. »
vous mettez le doigt me semble-t-il sur la question essentielle : la profession d’urbaniste ou les professions d’urbanistes ?

Bien sûr l’avant scène urbanistique, les publications, les palmarès et les prix mettent en avant l’urbanisme de PROJET et pas l’urbanisme de PLANIFICATION, jusqu’à opposer presque deux professions.
En effet, cela n’est pas un hasard si de récents grands prix de l’urbanisme ont été attribués à des paysagistes ( Corajoud, Chemetoff, Desvigne…)
N’aurions-nous le choix qu’entre des architectes virtuoses de l’objet, peu ou mal formés au projet urbain et des urbanistes issus de filière universitaire (sociologues ou géographes) qui ne sauraient pas dessiner le projet urbain ?!…

Je crois que la solution réside plus dans la mise en relation de ces deux métiers, nous avons autant besoin d’une programmation urbaine de qualité que nous avons besoin de bien dessiner la ville.
Cela passe aussi à mon avis par une révision de l’enseignement (revisiter les champs disciplinaires) et créer des passerelles entre ces métiers.
Ainsi parviendrons-nous peut-être à faire ressentir à nos élus le besoin d’urbanisme, l’utilité fondamentale des études urbaines et leur juste rémunération. »

***

Pauline S. , urbaniste :

« Je vous soutiens complètement. J’avais fait un séjour Erasmus à Londres et avait pu constater la grande différence entre l’organisation de notre métier au Royaume-Uni et en France (…) »

***

Advertisements

Publié le 11 janvier 2012, dans Témoignages. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :