La certification professionnelle des diplômes d’urbanisme, une proposition qui retient l’attention du gouvernement et des employeurs d’urbanistes

Communiqué, 28 octobre 2014

Vendredi 24 octobre dernier, le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU), Urbanistes des territoires (UT) et le syndicat des nouveaux urbanistes (SNU) présentaient leur proposition de certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master (Bac+5), proposition récemment soutenue par Sylvia PINEL, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité (en charge de l’urbanisme).

Avaient répondu présents et/ou ont fait part de leur grand intérêt et de leur soutien à cette proposition plusieurs organisations d’employeurs : l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Maires de France (AMF), la Fédération nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), la Fédération nationale des maîtres d’ouvrage de SCoT. L’APERAU, qui regroupe les Instituts d’urbanisme et les principales formations en urbanisme et aménagement du territoire de niveau Master, était associée à cette initiative et représentée par Michel MICHEAU, directeur du cycle d’urbanisme de Sciences Po.

Ont notamment été mis en débat les enjeux de la formation permanente des urbanistes salariés (formation initiale et continue, VAE) et la reconnaissance mutuelle des qualifications et des diplômes de niveau Master et à l’échelle européenne.

Présidée par Corinne CASANOVA, présidente de la commission Urbanisme de l’AdCF, la rencontre a permis de mettre en évidence les avantages de cette démarche pour la maîtrise d’ouvrage publique en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi, des compétences et des ressources humaines mais aussi pour la sécurisation des parcours professionnels des urbanistes salariés.

Contacts :
CNJU : Florence GALL-SORRENTINO flosorrentino@gmail.com 06 70 85 60 65
SNU : Dominique MUSSLIN dominique.musslin@gmail.com 06 80 15 27 01
UT : Bernard LENSEL blensel@yahoo.fr 06 66 98 28 21

Advertisements

À propos de nouveauxurbanistes

administrateur du site nouveaux urbanistes

Publié le 28 octobre 2014, dans 2. Faire de la profession d'urbaniste une profession à part entière. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :